Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'échappée belle
L'échappée belle
Publicité
Derniers commentaires
31 juillet 2008

Vezelay-Decize

On atrouvé un moyen de faire du plat : suivre le canal du Nivernais de Clamecy à Décize. Le trajet de vezelay vers Clamecy nous conforte dans notre choix. Monter descendre, monter descendre c'est épuisant avec notre chargement. A Clamecy on fait une petite halte entretien vélo-lessive et comme rien n'est prévu pour les pélérin on se retrouve au camping. Lili et Léo sont aux anges, ils adorent cette ambiance. Ils sont vernis puisque cette nuit en tente sera la première d'une longue série (7 successives).

Le  canal du nivernais on connait un peu, on a fait une portion en bâteau il y a près de 10 ans, n'est-ce pas Cinette, Estelle et Thomas! Cette fois-ci on longe les berges. Un paradis, pas de voiture, des bâteaux, des écluses, d'autres vélos mais plus de pélerins. Ici c'est plutôt l'ambiance vacances sportives. On rencontre d'autres cyclistes avec le même genre de chargement que nous mais sans enfant. La seule ombre au tableau ici c'est le ravitaillement, avec cette manie des français de tout fermer de 12h à 15h et de fermer les épicerie de village au profit des grandes surface en périphérie, j'entendrai souvent Léopold dire : " J'ai faim" dans mon dos.

Il fait radieux et on avance à vive allure, parfois c'est un peu trop pour une journée mais il nous faut rejoindre un camping. Tous nos muscles sont bien échauffés maintenant, la seule partie de notre corps qui nous fait encore tous souffrir ce sont nos fesses. Mais depuis Clamecy les enfants ont trouvé des mini short de cyclistes avec une peau de chamois, ça donne chaud mais c'est comme un petit coussin. Lili et Léo sont passionnés par les bâteaux et les écluses, ils rêvent de faire du stop-bâteaux. On est presqu'à la fin du canal quand on retrouve un petit bout de notre famille : Nounou, Olivier, basile et Alix pour un poic-nic et un petit verre au café. Une vraie joie ces visites sur notre trajet, ces rendez-vous, genre carte au trésor : Eglise de Cercy la tour à 13h30. On en a encore quelques-uns en perspectives. Après  cette longue pause déjeuné ( à la française) on hésite à reprendre la route mais les enfants sont prêt à faire grève, ils veulent rester ici. On les écoute et bien nous en a pris puisqu'on termine la journée dans une piscine!

A Decize le canal du Nivernais se termine et on rejoint le canal latéral à la Loire. En route vers Roanne !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité